Varsovie, capitale de la Pologne est située au bord de la Vistule.
Ville connue comme la ville »phénix » pour avoir réussi à renaître de ses cendres après la seconde guerre mondiale au cours de laquelle 84% des bâtiments ont été détruits.
La vieille ville a été reconstruite à l’identique.
Musée Frederic Chopin
Frederic Chopin est né en Pologne en 1810, après avoir étudié au conservatoire de Varsovie, il quittera la pologne à l’âge de 20 ans pour ne plus y revenir et s’installer en France.
Un musée lui est consacré dans le palais Ostrogski où l’on peut voir divers objets personnels dont son crayon pour écrire ses musiques et le dernier piano sur lequel il a joué.
Eglise Sainte Croix
Conformément aux dernières volontés de Frederic Chopin, il a été enterré à Paris au cimetière du père Lachaise et son coeur placé dans un des piliers de l’église Sainte Croix de Varsovie.
TREBLINKA
Camp d’extermination situé à 100 km au nord de Varsovie où 800.000 juifs furent exterminés en un peu plus d’un an. Le camp fut démantelé par les allemands en 1943 et le terrain de 17 hectares reboisé pour ne pas laisser de traces.
Le lieu est très émouvant, un mémorial a été érigé sur place avec un monument central où est écrit » jamais plus », entouré de 17.000 pierres rappelant le nombre de morts par jour.